Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La ionophorèse, un traitement efficace de l'hyperhydrose

La ionophorèse, un traitement efficace de l'hyperhydrose

Le 13 mai 2013
La ionophorèse, un traitement efficace de l'hyperhydrose
L'excès de transpiration peut gâcher la vie au quotidien, comme dans la pratique sportive. la ionophorèse est un traitement efficace et indolore de cette affection.

L'hyperhydrose est une affection caractérisée par une exagération de la sécrétion sudorale (hyper transpiration)

Elle se localise génralement aux endroits riches en glandes sudoripares écrines (pieds, mains, aisselles, visage)

Elle peut provenir de causes générales : neurologiques (hémiplégie ; paraplégie ; névrites) ; chutes de tension ; troubles endocriniens (puberté ; ménopause) ; maladies métaboliques (troubles thyroïdiens) ; troubles vaso-moteurs ; maladies infectieuses
Ou de Causes locales : troubles statiques et phlébologiques.

Les facteurs favorisants : chauffage au sol ; fibres synthétiques (chaussures et chaussettes) ; colorants (cuir, bas, chaussettes, OP) ; produits de tannage du cuir.

Les signes cliniques sont : au moindre effort les pieds se recouvrent de sueur avec accumulation dans les espaces interdigitaux et à la plante des pieds d’où 1 atteinte de la peau en 3 stades :

•     stade érythémateux : face plantaire des orteils et espaces interdigitaux sont rouge
  •     stade de macération : épaississement de l’épiderme qui devient blanchâtre et se crevasse
  •     stade de fissuration : atteinte dermique et douloureuse

On se retrouve dans le cas de macération exagérée (cause iatrogène)

En l’absence de traitement l'évolution se fait vers 1 risque d’infection bactérienne et fongique.

Conseils :
Il faut éviter les produits alcalins car ils dilatent les pores.
Au niveau de l'hygiène : lavage ; essuyage ; choix des matériaux (éviter les synthétics)
Il faut également traiter d’abord l’étiologie (endocrinienne, métabolique, statique …)

Le traitement par ionophorèse :

il consiste à placer chaque pied dans un bac à electrodes où passe un courant à basse tension.
Le but du courant est de refermer les pores des canaux sudoraux
Il faut compter 8 à 10 séances, réparties sur 6 à 8 semaines.
Chaque séance dure une petite demi-heure.
Précisons que c'est un traitement totalement indolore et non invasif.

Le traitement est efficaces sur plusieurs mois voire une année.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.
Sportivement

C. BESSOU