Menu

Les onychoplasties

Votre podologue installé à Marignier, non loin de Cluses, peut vous proposer, de lui-même ou sur votre demande, de réaliser une onychoplastie.

Qu’est-ce qu'une onychoplastie ?

Une onychoplastie est une résine que vote podologue coule sur l'ongle en remplacement ou complément d'un ongle souvent traumatisé. Cette pose permet d'améliorer d'une part l'aspect esthétique et d'autre part, que la chaire du gros orteil ne vienne pas envahir l'espace initialement dédié à l'ongle afin de lui permettre une repousse plus optimale.

Comment est-elle réalisée ?

La résine est issue d'une polymérisation entre une poudre et un liquide. On la coule sure l'ongle, il fait pour cela qu'une petite base d'ongle soit présente pour permettre à la résine d'accrocher. Ensuite, votre podologue fraise la résine pour lui donner sa forme définitive.

Combien de temps dure une onychoplastie ?

La résine tient plusieurs semaines, elle se lime comme un ongle normal et vous pouvez y poser du vernis et l'enlever avec du dissolvant sans aucun problème.

Il faut simplement éviter de la coupe avec un coupe-ongles car elle risque de casser.

Les lamelles BS

Votre podologue peut dans certains cas, vous proposer de coller une lamelle BS sur votre ongle afin de lui redonner une forme plus ergonomique. 

Qu'est-ce qu'une lamelle BS ?

Une lamelle BS (bande stratifiée), est une petite lamelle de résine époxy que l’on colle sur l’ongle et qui tend à corriger une hyper courbure, On la fixe avec une colle cyano acrylate sur l'ongle, le plus proche de la base possible.

Quel est le principe de la lamelle BS ?

Cette petite lamelle possède une force de rappel, supérieure à la force de courbure de l'ongle, ce qui a pour but « d'aplanir » l'ongle.

Dans quel cas peut-on poser une lamelle BS ?

Votre podologue peut vous proposer de poser une lamelle si votre ongles est trop bombé, si vous avez des cors à répétition dans les sillons ou des ongles incarnés.

Quelles sont les contres-indications ?

Des ongles mous (surtout chez les enfants), des onyxis (= infection au niveau de l’ongle) ou périonyxie (= infection au niveau des bourrelets peri unguéaux), des bourrelets hypertrophiques (trop gros) ou des bourrelets adhérents (trop petits). 

Contactez-moi

Consultez également :

PodologiePodologie du sportPodologie-pédiatriquePédicurieOrthoplastie
dernière actualités
Voir toutes les actualités