Menu

Semelles orthopédiques – Podologue à Paris

Votre Podologue installé à Paris 16e non loin de Nanterre, vous propose la création de semelle orthopédique ou orthèse plantaire qui est un appareillage amovible réalisé sur mesure après un examen clinique précis (étude des douleurs, analyse statique et dynamique).

Les semelles orthopédiques pour qui et pour quoi ?

Les semelles orthopédiques s'adressent à tout le monde, de l'enfant à l'adulte, sportif ou non.
Leur but est de soulager les douleurs cutanées mais aussi musculaires, ligamentaires et articulaires au niveau du pied, de la cheville, du genou, de la hanche et du dos. En effet, à chaque instant de la marche ou de la course, une interaction se fait avec toutes les structures anatomiques du corps, pouvant être gérée par la modification de la position du pied au sol.
Il est également possible de réaliser une paire d’orthèses plantaires à but préventif et/ou de confort.

Exemples d’indications de semelles orthopédiques :

Pour l’adulte : hallux valgus (« oignon »), épine calcanéenne, aponévrosite plantaire, syndrome de Morton, durillons, tendinite, arthrose du pied, du genou ou de la hanche, entorse, pieds creux, pieds plats...
Pieds rhumatologiques : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, pieds diabétiques ou neurologiques...

Des semelles orthopédiques pour quelles chaussures ?

A chaque type de chaussure correspond un type de semelle pour minimiser au mieux l’encombrement et s’adapter aux besoins de chacun! Votre podologue à Paris 16, proche de Nanterre, vous propose différentes techniques de réalisation de semelles en fonction de votre besoin et de votre activité :
Classiques/thermo-soudées : réalisées d’après empreintes, plus fines et mieux adaptées aux chaussures de ville (escarpin, derby....)
Thermoformées : réalisées après moulage en position neutre ou corrigée (sportif/confort/pieds traumatisés)

Comment se déroule un examen clinique ?

Lors de votre consultation, votre podologue à Paris dans le 16 ème arrondissement effectue un examen clinique détaillé et approfondi. Il cherche à déterminer l'origine de vos douleurs, observe vos troubles statiques et dynamiques, effectue un bilan sur vos habitudes de marche, de chaussage... Puis, il établit le plan d'appareillage de vos futures semelles.

Comment sont réalisées les orthèses plantaires ?

Votre podologue confectionne vos semelles lui-même dans son atelier. Les matériaux utilisés sont des matériaux modernes : résine, ortholiège, polyuréthane, matériaux amortissants ou propulsants...

Que dois-je apporter ?

Pensez à vous munir de vos examens complémentaires (radiographies, IRM, scintigraphies, échographies…) et de vos chaussures de ville et/ou de sport (running, crampons…).
Sur ordonnance médicale, les orthèses plantaires sont en partie prises en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Contactez-moi

Consultez également :

PodologiePodologie du sportPodologie-pédiatriquePédicurieOrthoplastie
dernière actualités
Voir toutes les actualités